F.A.Q. (FOIRE AUX QUESTIONS)
Ceci est une compilation des questions les plus fréquemment
posées sur l'EAI Tech et l'Association des anciens....
En attendant vous pouvez poser vos questions aux anciens en envoyant
un mail à alumni@eai-alumni.org
Q. Bonjour, desole de vous importuner avec
ca, mais comme mon fils (en terminale S actuellement) s'interesse
a votre ancienne ecole, je me renseigne un peu ... Avez vous une
idee assez precise de ce que sont devenus les anciens de votre ecole
(type de metier, localisation, ...)?
Plus ou moins. Nous sommes en train de faire un sondage a grande
echelle sur les anciens pour avoir une idee plus precise. Ce que
je sais pour sur, c'est que nous sommes repartis entre l'Europe
et les Etats-Unis, et dans une moindre mesure, l'Afrique, l'Asie
et l'Australie. Sinon, je ne connais pas d'ancien qui ait des problemes
d'emplois. Pour ce qui est des postes, il sont tres varies, ce qui
est du a la grande difference des enseignements possibles, sciences,
ingenierie, pilotage, hotelerie, sections artisitiques... Pour un
peu plus d'information vous pouvez voir les resultats d'un premier
sondage sur une vingtaine d'anciens a : http://eai-alumni.ifrance.com/
Q. Je suppose que ca a du pas mal evoluer depuis
les premieres promos; qu'en est il maintenant? conseilleriez vous
cette ecole a votre fils si vous en aviez un en passe de s'y inscrire?
Any other idea or usefull information for me or him to help make
a decision?? Merci en tous cas d'une reponse (si possible)
Ma promotion (la deuxieme de l'Ecole) etait composee de 25 etudiants,
et nous n'avions le choix que d'une seule destination: le Florida
Tech. Nous etions donc assez soudes, malgre nos differentes formations.
Nous avons aussi du affronter les la premiere experience d'envois
d'etudiants aux USA, et prouver notre valeur d'etudiants francais.
Les promos actuelles sont composees de 300 etudiants. Le choix des
formations, et surtout le choix des univeristes americaines, est
plus large. Nos premiers resultats ont donc permis d'ouvrir les
voies vers une cinquantaine d'universites, dont de tres prestigieuses
(Stanford, Cal Tech, Harvard...), ce qui est gageur d'une certaine
qualite de l'enseignement diffuse a l'EAI. Je me suis laisse dire
que la premiere phase de croissance exponentielle de l'EAI c'etait
un peu faite au detriment de la qualite des eleves acceptes a l'Ecole.
Mais que ces deux dernieres annees ont vues une nouvelle selection
plus drastique de la qualite des etudiants. Je pense personnellement
que l'idee d'envoyer les etudiants aux USA est excellente, surtout
d'etre confronte a une eduction differente, que je pense plus pragmatique
et plus efficace que l'education francaise. De plus l'EAI a atteint
un seuil de maturite et de moyens tres interessant. Son but est
d'ameliorer encore la qualite de l'enseignement (il faut savoir
que la formation a l'EAI est plus severe que dans les universites
americaines de maniere a nous donner le temps de nous adapter en
arrivant la bas sans que nos resultats en patissent) afin d'etre
une des premieres ecoles francaises a passer le label de qulaite
d'Ecole Europeenne (une sorte de norme ISO pour l'education). Pour
revenir a vote question, si j'avais un fils en age de s'inscrire
et qui veuillent faire cette formation je n'hesiterais pas.
Q. L'adhesion a l'association des anciens.
A quoi vont servir nos 100 francs? Qque proposez-vous de faire avec,
plus concretement? Et qu'est ce que cela signifie pour ceux qui
resident a l'etranger?
Serge Kinkingnehun, President de l'Association : Pour aller
directement au but et repondre a ta question, nous savons pertinemment
que la plupart d'entre nous sommes a des milliers de kilometres
les uns des autres, nous avons fait un petit sondage, et seulement
40% environ des anciens resident en France. C'est pourquoi nous
ne comptons pas faire "d'activites" en France.
En fait nos buts sont les suivants (ce sont les status de l'association):
- de representer les anciens eleves de EAI Tech aupres de celle-ci,
dans les differents Conseils ou Organismes auxquels elle sera
conviee,
- de representer les anciens eleves de EAI Tech aupres des differentes
institutions, associations, administrations, societes
- de promouvoir l'enseignement suivi a EAI Tech
- de permettre aux anciens etudiants de EAI Tech de maintenir
entre eux des liens
- de mettre en place une structure aidant a l'embauche et au developpement
des carrieres professionnelles des anciens eleves de EAI Tech
- d'aider par differents moyens au developpement des activites
et de la notoriete de l'Etablissement d'Enseignement Superieur
Prive EAI Tech
- d'apporter une aide morale et sociale aux etudiants de EAI Tech
pour leur integration dans les etablissements d'enseignement superieur
dans lesquels ils poursuivent un cursus commence a EAI Tech
Maintenant quels sont, concretement, nos projets :
Tout d'abord, et au regard de notre dispersion geographique,
nous voulons developper nos relations internet:
- acheter un nom de domaine
- fournir un email a vie, du type prenom.nom@eai-alumni.org a
chacun des anciensde maniere a ne pas perdre le contact
- developper une base de donnees a laquelle tous les membres de
l'association auront acces, et qui permettra de retrouver n'importe
quel autre membre, de savoir ou il travail, dans quel boite, de
fournir des infos sur sa boite... de maniere a maintenir le contact
entre nous, et de permettre aux uns et aux autre des faire des
demandes/offres d'emplois aux anciens selon ce qu'ils recherchent
ou encore de se faire des contacts professionels
- developper une autre base de donnees pour les offres d'emplois
que nous allons recueillir et centraliser provenant des anciens
ou de n'importe quelle entreprise (francaise ou etrangere, bien
sur)
Ensuite, nous voulons developper la communication entre les anciens
et vers les entreprises grace a:
- une news letter qui sera envoye sur une base bimensuelle aux
membres de la liste
- une news letter annuelle ou bisanuelle qui sera envoyee aux
DRH des entreprises pour leur faire connaitre nos anciens et nos
formations
- maintenir le contact avec toutes ces entreprises de maniere
a recevoir leurs offres d'emplois
- maintenir le contact avec tout organisme territorial, educatif,
etc, pour lequel l'influence d'un groupe peut permettre d'ameliorer
les conditions des membres
La mise en place et le fonctionnement d'une association entraine
des frais comme:
- l'envoi de courrier
- les coups de telephone
- l'embauche d'une personne qui permettra de suivre les dossiers,
les offres d'emplois, la mise a jour des bases de donnees. Car
si nous faisons le travail gratuitement aujourd'hui, ce travail
devient de plus en plus prenant et exigeant. ne serait-ce que
pour gerer les dossiers des anciens au nombre de 1500 et augmentant
de 300 chaque annee
- les remboursement des frais de deplacement ou autre. Exemple,
il a fallu aller jusqu'a Sophia Antipolis pour fouiller dans l'administration
de l'EAI et du Ceram, qui sont tentaculaires, pour organiser les
dix ans de l'EAI et pour faire connaitre l'association, et nous
l'avons fait a nos frais, ce qui n'est pas normal
Nous voulons creer un annuaire papier et un guide de survie des
etudiants de l'EAI partant aux Etats-Unis:
- Il faut les imprimer et les expedier
- pour creer le guide de survie (description des universites,
de l'administration americaine, du fonctionnement et du mode d'achat
des de tout et de n'importe quoi, de la loi) va entrainer des
frais
- organisation du gala annuel de l'EAI qui permet :
- a l'Ecole de se faire connaitre (entreprises presentes, journaux
et televisions) et donc indirectement de valoriser notre formation,
voir nos entreprises
- aux anciens de se retrouver le temps d'une fete
- aux etudiants actuels de profiter de l'experience des anciens
presents (types d'etudes, d'univeristes, de job apres les etudes...)
Nous voulons accompagner moralement et socialement les etudiants de
l'EAI aux USA:
grace a un guide de survie dont nous avons deja parle
d'organiser des rencontres entre les etudiants et les anciens
present dans leur ville par des repas ou autres
a plus long terme, nous voudrions creer une bourse d'etude pour
les etudiants qui rencontreraient des difficultes fiancieres,
ou pour ceux qui presentent un gros potentiel, mais dont les finances
interdisent d'entrer dans les meilleures Universites
Plus concretement, nous voudrions maintenir le contanct entre les
membres en:
organisant des rencontres entre les personnes habitant une
meme ville n'importe ou dans le monde pour leur fournir des contatcts
sociaux, mais aussi professionel, par l'intermediaires de repas
ou toute autre activite
des que l'on atteindra un seuil critique de membres inscrits,
obtenir des reductions permanentes sur des transports aeriens
aupres d'une companie pour touts les membres
Et cela n'est pas exaustif, nous ne sommes pas ferme aux idees
nouvelles. Bien entendu, pour que tout cela soit mis en place, il
faut que les anciens s'inscrivent et payent leur cotisation, au
demeurant peu elevee au vu des cotisations que versent les membres
des associations d'anciens des autres ecoles ou des fratenities,
qui s'elevent a plusieurs centaines de francs.
J'attends vos suggestions Serge
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Le mot
de Delphine
Paillon-Occelli, Présidente de l'Association. |
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Le C.A.
La composition du Conseil d'Administration de l'Association.
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des anciens
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